Histoire de la ferme

Inspirés par nos apprentissages dans des fermes d'Amérique du sud et désireux d'adopter un mode de vie qui nous rapproche de la nature, nous avons mûri un projet de ferme paysanne. 

 

Fin 2018, nous avons choisi l’un des plus beaux endroits du monde pour poser nos valises : le centre Bretagne ! C'est sur la jolie commune de Lescouët Gouarec, au lieudit Keresto, que nous avons eu un coup de coeur pour une ferme paysanne de 15 hectares, conduite en agriculture biologique depuis 1984. La transmission avec les anciens paysans est riche, autant techniquement qu'humainement.

Anne-Laure s'est formée aux côtés de paysans du coin, au sein de la Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne (CIAP), tout en débutant les ateliers de production à la ferme. Nous allons également piocher conseils et bonnes pratiques auprès de nos familles et voisins. C'est donc avec un entourage bienveillant et attentif que nous avons commencé cette chouette aventure.    

 

A la ferme MAMM DOUAR, les volailles Coucou de Rennes animent la basse-cour (les coqs ont monté une vraie chorale...!) et les moutons Shropshire entretiennent les espaces et font la sieste sous les grands arbres quand il fait chaud (la chance !). 

Nous pratiquons de la culture de plein champs pour la vente de légumes de conservation et nous plantons des fruitiers (variétés de pommes à couteau, noisetiers, noyers) pour préparer les années futures. Nous cultivons également nos céréales pour assurer l’alimentation de nos animaux.

 

L'objectif est de créer un environnement cohérent, où chacun joue un rôle particulier. Ainsi, animaux, plantes, arbres et paysans de la ferme coopèrent pour vous proposer des produits naturels et de qualité. Un vrai travail d'équipe !

Fabien SIDANER & Anne-Laure LE GUILLOU